samedi 7 mai 2016

Premier retour sur VIDEOTOPSIE n°17

Il est né le divin fanzine, jouez hautbois, résonnez musettes, il est né le vidéotopsie, chantons tous son avènement ! Zine promis, zine dû, je guettais la floraison du muguet noyant mon impatience en réfléchissant au prochain sommaire de Médusa, quand à l'aune du mois de ma naissance, fut livré dans ma boite aux lettres, le dix-septième opus de David !  Bordel à cul qu'il est beau ! La vache ! Nique ta mère t'auras plus de frères ! Quel sommaire époustouflant et, pour le coup, mettant de belle manière en exergue l'Hexagone : gros dossier Raphaël Delpard avec chroniques de ses films, autopsie de La nuit de la mort et vaste entretien passionnant de bout en bout, Dossier Serge Leroy qui braque les projecteurs sur un réalisateur généralement mésestimé (au mieux), le plus souvent méprisé (pourquoi ?) et quelques pages de littérature friponne et gauloise (magnifique dossier de Vincent Roussel). Cela fait du bien de lire sur le cinéma français (ou la littérature) autre chose que les clichés habituels, usés jusqu'à la corde, sclérosés dans leur propre auto-satisfaction et ne visant qu'à décrédibiliser des entreprises courageuses et passionnées  !
 David Didelot ne refusant aucune ségrégation éditoriale ouvre également ses pages à George Pan Cosmatos, Riki-Oh, Bruce Lee (une de mes madeleines),  éveillant la curiosité du lecteur, réhabilitant tantôt un réalisateur, tantôt un film, n'hésitant pas à miser sur la culture et la curiosité  de ceux qui compulsent du fanzinat !
Et bien évidemment, des reviews Bis, toujours plus folles, toujours plus "cultes" (au beau sens du terme) complètent un sommaire déjà bougrement copieux ! Véritable colonne vertébrale du zine, césure à l'hémistiche de cet alexandrin fanzinal, cette rubrique suscite  l'envie comme des belles demoiselles s'effeuillant derrière le trou de la serrure ...
J'en ai déjà parlé, ici ou ailleurs, le fanzinat français vit une époque formidable : floraison des titres, multiplicité des points de vue, conjugaison des talents... Vidéotopsie, au faîte de cette vague, monte encore le curseur de la qualité, de l'exigence, de l'érudition... Ce numéro est un chef d’œuvre, courez l'acheter avant qu'il ne soit épuisé... Moi je m'y replonge de suite !

Par ici : le blog de vidéotopsie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire